Prochaine conférence le 9 janvier 2020 à 17h: « Archimède de Syracuse, un savant contre Rome »

Archimède de Syracuse, un savant contre Rome.

Archimède de Syracuse, mathématicien, ingénieur, est le premier physicien, reconnu par ses pairs et par ses successeurs, Galilée et Newton pour ne parler que des plus connus. Ce Grec fut un savant impliqué dans la vie de son temps, au IIIe siècle avant notre ère, période difficile où Rome commençait son irrésistible ascension. Il mourra durant la seconde guerre punique après avoir défendu Syracuse contre les Romains grâce à ses inventions géniales. C’est aussi l’époque où rayonne en Orient la ville d’Alexandrie avec son Musée et sa célèbre Bibliothèque : c’est grâce à la correspondance d’Archimède avec l’Ẻcole d’Alexandrie d’Alexandrie que ses œuvres sont parvenues jusqu’à nous.

archimède

Archimède de Syracuse, un savant contre Rome

Par Geneviève Nihoul

Jeudi 9 janvier 2020 à 17 h

Maison Tholosan

5, rue G. Péri – BANDOL

Entrée Libre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférence du 19 décembre 2019 à 17h

Dans le cadre des conférences philosophiques sur le thème : Le XXIème siècle, promesses et inquiétudes de Philippe Granarolo, nous vous proposons  « Fakes news et post-vérité ».

L’expression « Fake news » est devenue si populaire qu’elle a été désignée mot de l’année 2017 par le dictionnaire anglais Collins. Simple plaisanterie ou mensonge destiné à tromper, il faut d’abord apprendre à se repérer dans la jungle des Fake news avant d’explorer leur mode de diffusion. Les Fake News signifient-elles que nous sommes entrés dans le monde de la « post-vérité » ? Qu’en aurait pensé Nietzsche qui prophétisait à la fin du XIXe siècle la mort prochaine de la vérité ?

!cid_ii_k48b0w0p0

Fakes news et post-vérité

Par Philippe Granarolo

Maison Thoolosan

Rue G. Péri – Bandol

Entrée Libre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférence au profit du Téléthon jeudi 5 décembre 2019 à 17h

Comme tous les ans, l’Université du Temps Libre vous invite à assister une conférence qui sera donnée au profit du Téléthon, sur une problématique passionnante : « L’homme reconstruit »

« Le meilleur des mondes », imaginé par Aldous Huxley en 1932 pourrait-il un jour devenir réalité ? Claude Césari, professeur des universités, abordera un problème de Bio éthique inquiétant , associé aux nouvelles techniques de manipulation du génome humain. Ces techniques permettent actuellement de guérir des maladies génétiques, mais elles peuvent conduire dans un avenir proche à réaliser des transformations profondes, conduisant à la création d’un homme « sur mesure »….

affiche 2

L’homme reconstruit

    Par Claude Césari

    Jeudi 5 décembre à 17 h

        Maison Tholosan

    5, rue G. Péri – Bandol

Collecte au profit du Téléthon

   Entrée Libre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochaine conférence : Le divin Imhpotep , Jeudi 21 novembre 2019

Après la Russie, L’Université du Temps Libre vous invite à voyager dans l’Egypte Pharaonique en compagnie de Josiane Mercié, au temps de Djéser et de son génial architecte et premier ministre Imhpotep « celui qui vient en paix » , le constructeur qui fit triompher l’architecture de pierre au service de la théâtralité du pouvoir et de l’éternité dans le complexe funéraire monumental de Saqqara.

Le divin Imhpotep, L’architecte de Saqqara

Par Josiane Merciéaffiche UTL 21_11

    Jeudi 21 novembre à 17 h

Maison Tholosan

rue G. Péri – Bandol

  Entrée libre

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochaine conférence le 7 novembre 2019 : au musée de l’âme russe

Louis Béroud nous invite à rencontrer des hommes et des femmes russes qui, du 14 au 20ème siècle, ont marqué leur époque…

L’Université du Temps Libre vous propose :

 Conte héroïque russe : contes russes

           Au musée de l’âme russe

Par M. Louis Béroud

    jeudi 7 novembre 2019 à 17 h

Maison Tholosan

5, rue g. Péri – Bandol

   Entrée libre

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention:

Nous sommes dans l’obligation d’annuler la conférence de M. André Ségura sur la reine rouge programmée pour le Jeudi 24 octobre à 17h.

En effet, suite au déluge qui s’est abattu sur Bandol la veille, la salle Pagnol est inutilisable. Veuillez nous excuser de ce contretemps, bien indépendant de notre volonté.