Création et Buts de l’Université
C’est en Septembre 1997 que Roger et Claude CRAVERO décident de créer à Bandol une Université du Temps Libre.
Il ne s’agit pas de se former à un métier ou de préparer à des examens, mais d’offrir à toutes les personnes qui le désirent un accès à la culture, le loisir de s’initier ou de se perfectionner dans les domaines les plus divers.
Au fil des ans, l’éventail des matières proposées aux adhérents s’est modifié et élargi, matières dont les programmes changent tous les ans.
Citons pèle-mêle :
- Littérature
- Cinéma
- Philosophie
- Civilisations anciennes
- Arts de la représentation
- Gestion du Stress: Qi Gong
- Anglais
- Activation de la mémoire
- Histoire
Parallèlement à des conférences de haut niveau, gratuites, Roger CRAVERO a choisi une forme pédagogique qui privilégie les cours et les ateliers (séances de 1h30 à 2h), optant pour le dialogue qui permet de développer un esprit, de construire un savoir, une réflexion et d’avancer dans la continuité.
Et depuis plus de 20 ans, le succès ne se dément pas. Bandol et les environs envoient un public fidèle, très varié suivant les matières, et qui participe très activement. Il faut dire que les programmes sont d’une grande richesse et les intervenants de qualité :
- Agrégés,
- Docteurs es-Lettres,
- Maîtres de Conférences,
- Professeurs d’Université, de Lycée
- Orthophoniste
- spécialistes de haut niveau qui savent faire partager leur savoir et leur passion.
La Municipalité met à la disposition de l’association plusieurs salles de cours au Centre Culturel de Bandol, aménagées et équipées en matériel audiovisuel. Une salle au Stade Deferrari est réservée au Qi Gong. L’aide d’une subvention permet à tous d’ accéder à la culture pour un tarif modique (environ 7 euros de l’heure), vu la compétence et la qualification des enseignants.
L’Université du Temps Libre montre que l’action culturelle n’est pas réservée à une élite et que la curiosité intellectuelle, le désir de s’enrichir n’ont pas d’âge.
On commence à vieillir quand on finit d’apprendre.