Une nouvelle conférence scientifique le 29 mars 2018

Pour faire suite à nos conférences scientifiques animées par Mme Geneviève Nihoul, et après Marie Curie, nous vous proposons :

Enrico Fermi, un physicien dans le siècle

Par Mme Geneviève Nioul

Jeudi 29 mars à 17h

Maison des Associations

5, rue G. Péri – Bandol

Entrée libre

Enrico Fermi est un physicien italien qui a marqué le XXe siècle et toute une génération de scientifiques. Il est principalement connu pour avoir réussi la première réaction nucléaire en chaîne et est donc considéré comme le père de l’énergie nucléaire. Mais, avant d’en arriver là, il avait fait de nombreuses découvertes qui lui valent l’admiration (et la reconnaissance) des physiciens. Il a laissé une œuvre abondante qu’on peut qualifier de géniale.

Néanmoins la personnalité de Fermi est aussi attachante que son intelligence, et ses nombreux collaborateurs ont été, pour la plupart, aussi des amis. Il fut frappé de plein fouet par la montée des fascismes en Europe et dut émigrer aux Etats-Unis en 1938, juste après avoir reçu le prix Nobel de physique : il y retrouva d’ailleurs un certain nombre de ses collègues déjà chassés d’Europe! Et c’est alors qu’il fut recruté pour le projet Manhattan, qui allait déboucher sur la bombe atomique.

Pour les physiciens, Fermi est actuellement reconnu comme un des plus grands scientifiques du XXe siècle.

Cette conférence parlera bien sûr de science, mais s’adresse à un public non scientifique, intéressé par les évolutions de la science moderne et ses interactions avec le pouvoir politique. Elle sera illustrée par de nombreuses projections.

 

 

 

Publicités

Commentaires fermés sur Une nouvelle conférence scientifique le 29 mars 2018

Classé dans Actualité

Les commentaires sont fermés.