
Par M. Claude CÉSARI
Jeudi 15 décembre 2022 à 17 heures,
Maison Tholosan, Rue Gabriel Péri, Bandol
Entrée Libre
L’homme se distingue des autres espèces par sa capacité d’éliminer massivement ses concurrents. Ainsi la guerre fut-elle l’une des lignes de force de l’histoire avec de profondes répercussions sur nos sociétés. Mais tout au long de cette histoire, la guerre s’est profondément métamorphosée en particulier à la suite de l’évolution des sciences.
À partir du XIXe siècle, elle passe très rapidement du stade artisanal au stade industriel puis à celui de guerre «High-Tech». C’est alors que l’innovation scientifique, prend toute son importance. La découverte de l’énergie contenue dans le noyau atomique, les télécommunications, l’intelligence artificielle correspondent à des avancées qui eurent d’immenses répercussions dans la conduite des conflits armés.
D’Archimède à Fermi et Teller, en passant par Turing, nous analyserons le lien qui se tissa tout au long de l’histoire entre la science et la guerre. Mais si la science a indiscutablement optimisé nos possibilités de destruction, il faut souligner qu’elle a aussi contribué à sauver beaucoup de vies humaines. Cet aspect, plus méconnu, sera aussi développé. On tentera enfin de cerner ce que pourraient être les conflits du futur